samedi 22 août 2015

Résumé de la partie pêche des vacances !

Début août sonne pour moi le début des vacances ! (enfin)
Donc c'est en direction de chez mes parents dans le Vaucluse que j'irai passer les 3 prochaines semaines. Ce n'est pas des vacances de pêche mais j'ai quand même appelé mon ami Seb pour savoir s'il avait un float tube à me prêter et des dispos pour aller à la pêche ^^.
J'ai donc quand même pris 3 cannes dans ma valise, ma rainshadow 54UL pour aller faire un coup de truite sur la Sorgue, ma matagi TR74L pour la perche et un coup de rockfishing en mer sur marseille et les Goudes, et ma MHX P843-HM que je me suis monté exprès pour la pêche du Black Bass.

Ma première sortie pêche à été faite en compagnie de mon frère, qui ne pêche pas, sur le lac de Piolenc à coté de chez mes parents. C'est un petit lac artificiel que je connais pas du tout (je me suis mis à la pêche en arrivant en Normandie il y a 4ans..) , où la pêche en embarcation est interdite, donc ce sera pêche du bord. On ne fera rien d'exceptionnelle mais quand même quelques petites perches sur la TR74 avec des petits rockvibes 2" animés à raz du fond.

La plus grosse pour le frangin !

d'autres minis perches

On essaiera de se faire la même sortie quelques jours plus tard, mais en partant j'ai coincé ma rainshadow 54UL dans la portière de la voiture, donc fin d'espoir d'une sortie truite sur la Sorgue... et au bout de 2 lancés avec la TR74 je croche le fond, tire, casse, et j'avais pas amené le fluoro... Fin de partie de pêche...
Le plus dur psychologiquement à été quelques jours plus tard quand avec madame nous sommes allés nous promener à fontaine de Vaucluse au bord de cette magnifique rivière qu'est la Sorgue où le midi au restaurant à moins d'1m de mois se promenaient des jolies truites de 40cm...


La Sorgue


La Sorgue

La Sorgue


Une truite de 40cm qui se promène au bord de la terrasse de notre resto du midi !

Le 7 août de décide de prendre ma revanche et pars cette fois ci sur le lac de Caderousse faire 2/3h de pêche en float tube entre 9h et midi essayé de faire mes premiers bass de l'été et testé ma MHX P843-HM monté pour l'occasion.

Le soleil est déjà très chaud, l'eau est très clair et les herbiers sont bien marqués en surface, je décide donc de commencer la matinée en péchant avec de petits poppers le long de ces herbiers.
Premiers lancés avec la P843 et ça pars très loin, je m'attendais vraiment pas à ça ! Ça me permet donc de prospecter de large zone tout en restant discret avec cette eau très clair.
Et les résultats ne se sont pas fait attendre bien longtemps, au bout de 3 lancés je prends ma première attaque en surface que je loupe au ferrage, trop tôt, j'étais trop excité c'est vraiment top la pêche en surface !! Puis ce fût le festival, tout les 3/4 lancés j'étais attelé avec toujours de superbes attaques en surfaces. Moi qui avait un record de perche de 5cm pris quelques jours plus tôt à Piolenc lol, et de bass de 25cm.. j'ai été servit et fini la matinée avec 5 perches, toutes maillées même si ce n'étaient pas des monstres, et un bonne quinzaines de bass avec au moins 5 de plus de 30cm et le plus gros au alentours de 35/37cm.











Premiers constat pour la P843 après une matinée exclusive aux poppers malgré que je l'avais monté essentiellement pour la pêche en weightless et en wacky : Superbe lanceuse, une bonne réserve de puissance (peut être un peu trop pour les petites perches de 20cm) mais on se sent très à l'aise quand on tombe sur un joli bass qu'il faut brider avant qu'il ne retourne dans les herbiers.


Le 16 août, journée avec beaucoup de mistral, mais seule journée de dipo pour Seb pour se faire un coup de pêche ensemble. On décide donc de tester le lac de Caderousse et si jamais on ne trouvait pas un coin à l'abri nous irions à l'ile de la Barthelasse à coté d'Avignon.
On se dirige donc vers un bras mort après avoir mis nos float à l'eau pour essayer de prendre quelques bass. Arrivé sur zone on commence à prospecter les bordures en weightless et en wacky, La P843 fait bien le job et permet de skipper avec aisance et précision les leurres sous les frondaisons, il faut quand même que les leurres soit assez lourd pour que ce soit facile, pour moi minimum des leurres comme les shad impact en 4", sinon avec une canne un peu plus light on serait plus à l'aise. Par contre avec des worm comme les Senko worm de gary yamamoto c'est vraiment top.
On enregistre quelques touches mais pas moyens de les piquer, après quelques suivi il s'avère que c'était des minis perches, mais pas la queue d'un bass ou d'un poisson correct.
Seb décide donc de tester le brochet et au bout du premier lancé au spinner, pendu.... un borchet de 60cm viendra lui rendre visite avant de retourner dans son élément. Mais pour moi toujours rien... donc au bout de plusieurs heures de pêche sans un seul poisson et après avoir tout essayer, multiple leurres en wacky, weightless, poppers etc.. je décide d'utiliser des leurres dont j'ai plus l'habitude et j'avais améné avec moi un petit Black minnow 90 de chez Fiiish avec un tête plombé de 6gr et un corps jaune/vert/orange. Au bout du 2eme lancé en linéaire le long des herbiers, grosse touche, et un joli bass de 37cm qui m'aura fait un beau combat et de superbes chandelles percera la surface pour une petite photo.
37cm au Black minnow 90

Après avoir été remotivé par mon premier poisson, au plus fort de l'ensoleillement et de la chaleur de la journée, vers 14h, je skippe mon leurre sous les branches d'un arbre en bordure que Seb appel "l'arbre à bass", et là... gros décalage de ma banière... je lui met un ferrage de japonnais.. et après un combat tout en puissance je sors mon plus gros bass à ce jour, il fera au alentours de 45/47cm sur la toise pas très precise du float tube. Là la réserve de puissance de ma P843-HM a vraiment été nécessaire pour le sortir des branches !
Mon plus gros bass 45/47cm

Puis on a fini la journée tranquillement en s'amusant sur des petites perches. J'ai utilisés des leurres de 2" avec des TP de 2gr sur ma P843 et ce n'est pas du tout son coeur de métier mais j'ai été impressionné par le ressenti des touches, en plein vent, de la part de perches qui faisaient à peines 2.5 fois la taille du leurre !




Ensuite on a passé 2/3 jours à marseille où j'ai essayé de rockfisher un petit peu pour tester ma canne à rockfishing sur les poissons méditerranéens, mais encore une fois il y avait beaucoup de vent et pas une touche.



Puis avant de partir Seb m'avait parlé d'un spot où il y a pas mal de chevesnes, et qu'il fallait les pécher à vu avec juste un hameçon et une mûre ! Ça me plaisait bien comme principe donc la veille de notre départ en encore une fois.... malgré le vent, j'amène le frangin essayé de faire quelques chevesnes. J'arriverai à en faire un petit sur ma TR74 avant de trouver un spot où il y en avait de plus gros.




Du coup on en repère de plus gros, je passe ma canne à mon frère en lui expliquant la technique à adopter, et au bout d'un moment il me dit "j'ai l'impression que c'est plus dur à mouliner", et effectivement... le fil avait du faire le tour de la partie du scion qui est plein et en moulinant il à plié jusqu'à sa rupture.. Deuxième canne HS des vacances lol !
TR74L et 54UL raccourcies

Mais ce n'est que matériel et on aura bien profité des poissons et du beau temps !
Vivement l'année prochaine !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire