lundi 13 mai 2013

Royale comme session !!!

Après avoir embarqué Nicolas quelques jours plutôt pour une virée au petit large de Bréhat, s'était à son tour de m'initier à la pêche de la dorade.
Nico est un expert en la matière. Si vous parcourez son blog vous constaterez qu'il n est pas à sont coup d essai et qu'il maîtrise à merveille le sujet.
J étais donc curieux et impatient de découvrir cette pêche totalement inconnue pour moi.
J ai eu l'occasion de mettre au sec quelques dorades grises mais jamais de dorade royale. 
C est un poisson de la famille des sparidés tout comme sa cousine,la grise appelée aussi  griset. Très friande de vers, couteaux et autres appâts naturels, elle fait le bonheur des pêcheurs en surfcasting.
La défense de ce poisons est impressionnante. J ai eu la chance de le constater par moi même ce dimanche.
Après avoir ramassé sur l estran le nécessaire pour la pêche du jour à savoir vers et couteaux j ai suivi Nico jusqu'à son poste.
J'en profite d'ailleurs pour le remercier d avoir partagé avec moi ce coin qui doit faire de nombreux envieux dont j'en faisais parti jusqu'à ce jour.
Ne maîtrisant absolument pas cette technique,c'est sans le moindre matériel que je suis venu mis à par le nécessaire pour le casse croûte. Nicolas a eu la gentillesse de tout me prêter.
Il commence donc par monter sa première canne, la met à  l'eau et vient m expliquer son montage ainsi que la particularité de son poste.
A peine avait il terminé que le frein de son moulinet commençait à chanter. ...
Après un jolie combat c est une belle royale qui est venue s échouer au bord.
La première de la saison pour lui.
La première de la saison pour lui.
La première de la saison pour lui.
La session commence bien.
Je m empresse de mettre ma ligne à l eau, de desserrer le frein... on ne sait jamais...
A peine 5 minutes que j avais posé la canne que voila un joli départ...ferrage violent... Elle est pendue !
Ca semble être un joli poisson qui se défend assez violemment dans le courant et cela même avec du matériel assez lourd.
Après quelques minutes je vois s échouer une belle royale. Ma première !
Ma première royale : 3kg !!!
Ma première royale : 3kg !!!
Ajouter une légende

Quelques minutes plus tard, un joli doublé pour notre plus grand plaisir !
cette photo résume parfaitement notre session : sourire, bonne humeur et poissons !

En résumé, une bonne session avec de l'activité et quelques jolies pièces de 3Kg. Pas le temps de s'ennuyer !
J'ai découvert une nouvelle espèce que je n'avais jamais pêché et j'en suis devenu fan. C'est un poisson qui à une défense impressionnante, qui se bat tant qu'elle n'est pas échouée.
Prochain objectif, en prendre une avec du matériel light.
Merci à Nicolas de m'avoir invité à partager cette sortie et de m'avoir confié quelques un de ses petits secrets qui font sa réussite.
Pour ma part, la prochaine sortie se fera surement Jeudi au départ de Cherbourg. En fonction de la météo nous choisirons le programme mais une petite sortie au large est envisageable.
@ suivre

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire