lundi 29 juin 2015

Open des Glénan !

Bonjour à tous,

Voilà c'est avec grand plaisir que Benjamin et moi avons participez à l'Open des Glénan organisé par l'association Glénan pêche sportive dont vous trouverez leur site ici

En fait tout à commencé au salon de Nantes quand on nous a parler de cet open et de la bonne ambiance qui y regnait.En rajoutant le fait que les copains de l'équipe Rodhouse y participaient on à donc décidé de nous y inscrire !

Donc 4mois après en avoir discuter nous voilà parti de notre Normandie, dès le jeudi, pour Concarneau et les Glénan. Les seules infos que nous avions étaient que la pêche y était pas facile..
Après 4/5h de route On arrive à Concarneau, et on se dirige directement vers la cale de mise à l’eau que nous a indiquée Thanh. On monte les Onix, on charge les cannes Rodhouse et direction les Glénan et première après-midi de préfishing ! Résultat… il faut en faire de la route pour aller pêcher ici, par contre le paysage est magnifique… et on ne touche pas un poisson ! Bon on nous avait prévenus que la pêche était dure, on verra donc ça demain après avoir essayé de glaner 2/3 infos aux copains qui connaissent mieux la zone.


C’est donc après une première grosse douille qu’on se dirige vers le camping pour retrouver les copains qui nous attendaient. On discute de la zone autour de la traditionnelle bouteille de Rhum bologne que j’amène lors de toutes nos rencontres et on se fait un petit apéro pizza avec les mecs qui participent à la SKF de concarneau le même week end que nous ! Soirée au top mais le reveil pour le second pré-fishing va être dur !

Le lendemain réveil à 7h fatigué mais motivé direction le port puis les glénan, on décide de pêcher l’Est et le sud de la zone suivant les infos concordantes de diverses sources sûr qu’on nous avait donné, mais toujours pas de fish, sauf d’innombrable vieilles et orphies...On a aussi essay é de pêcher la chambre sans grande conviction car la pêche finesse ce n’est pas trop notre truc. On a donc décidé de ne pas pêcher trop longtemps et de rentrer plus tôt que prévu pour ne pas trop se fatiguer et se décourager.

Samedi on matin on se réveil tous très motivé dans le mobilhome pour en découdre, même si nous personnellement vu les deux préfishing on avait plutôt pour objectif de ne pas faire 2 douilles lol. Une fois arrivé sur la base terre l’organisation nous offre le pti-dèj et ensuite c’est briefing et départ en convoi vers les glénan avant le départ lancé. Nous on avait un plan très simple, vu qu’en général il y a plus de poisson à l’est et qu’on n’en a pas vu un seul pendant les 2jours de préfishing, on décide de partir à l’aventure à l’ouest sur une zone que l’on ne connait pas du tout et de faire la pêche qu’on a l’habitude de faire !

Et là bingo même pas une heure après le départ en rentre un premier poisson de 47cm !!! Wouhou c’est l’effervescence sur le bateau !!! On ne sera pas bredouille !!! Et on repart plus motivé que jamais jusqu’à la pause du midi dans l’archipel pour partager une bière avec les autres compétiteurs et le panier repas que nous a préparé l’orga. Au top !

En discutant avec les autres on se rend compte qu’avec notre petit poisson de 47 cm on n’est pas ridicule car tout le monde en est plus ou moins au même point. Par contre un peu déçu car dans la matinée on rentrera un autre bar de 40.5cm qu’on a relâché... Avec celui-là on n’aurait pas été trop mal ! Après cette bonne petite collation on repart pour l’après-midi où on fera encore 2bars, 47 et 54cm avant la fin de la manche. On la finira donc à la 9ème place sur 45 et les copains Goulven et Morgan eux sont à la 3ème place. Donc pour nous on vise les 10 et pour eux rien est joué ! Thanh et Jéjé eux sont à la 15place. On apprend aussi que des copains ont eu des problèmes avec leur bateau…

Le soir petit apéro, et resto organisé encore une fois par l’équipe du GPS dans la bonne ambiance où tout le monde discute de la journée et de leur difficulté assez générale à trouver le poisson.

Dimanche matin, après une courte nuit, on repart pour la seconde manche où cette fois ci on ne fera qu’un petit poisson de 45cm dans le nord des glénan.

Ce coup-ci on fera que 22ème de la manche et on perd une place au général, on finit tout de même 10ème, ce qui nous contente bien pour une première participation, et il faut le dire, on est un peu fière de nous quand même !



Par contre les copains eux finissent sur la première place du podium !!! Et ça c’est vraiment top, on est tous hyper content qu’une équipe Rodhouse gagne la compétition, et en plus c’est le taulier et Morgan, qui attend cette victoire depuis un moment ! Félicitation à eux car la pêche n’a vraiment pas été facile !
Moi (roh la goule..) et Benjamin, Les seabass addict !

Le podium

Jéjé et Thanh
Thanh élu mec le plus cool de la compet !

Au final on rentre super naze mais super content de notre week end, on aura profité avec les copains, bien cramé au soleil dans un paysage magnifique, vu quelques poissons quand même et tout ça avec une ambiance et une organisation aux petites oignons !



Merci à l’équipe organisatrice et bien sûr à Rodhouse et à l’année prochaine !

dimanche 14 juin 2015

Présentation de l'ETES 68ML Rainshadow

Nous vous proposons aujourd'hui une petite présentation de l'ETES 68ML Rainshadow. Attention, petite bombe !

Pour commencer, un petit rappel des caractéristiques du blank:

- Longueur : 6'8(2.03m)

- Monobrin

- Ligne: 6/12lb

- Puissance: 1/8-3/8oz (3.5-10grs)

- Puissance constatée: 3.5-12 Grs

- Action : X Fast

- Poids du blank :1.4oz (40 grs)

- Poids de la canne montée : 96 grs (split grip).

Cette canne est un vrai concentré de plaisir. Le premier point intéressant est le poids du blank. En effet le 68ML ne fait pas exception aux blanks Rainshadow (remember la légende 68MX) en affichant 40 grammes sur la balance. 
Une fois montée, les sensations sont bien présentes. Très raisonnante, la canne transmet toutes les informations et permet vraiment de pêcher comme un chef.
L'action X Fast est bien marquée et facilite une animation précise du leurre. 
La canne est également une bonne lançeuse dans tous les grammages utilisés jusqu'à présent (de 5 à 25g).

Afin de tester au mieux la canne, j'ai utilisé les combos suivants :
- Weigthless avec un one up 5" (13g) Parfait
- One up 3" et tp (7g) Parfait
- Asturie (17g) Très bien
- Nitro head + nitro 90 (22g) bien
- Keitech easy shiner 4" + tp (12g) Parfait

Jusqu'à 25 grammes, la canne se comporte très bien.

Nous estimons donc la puissance optimale à 5g - 15g.

Nous conseillons fortement ce blank pour celui qui cherche une canne sensible, rapide et légère. Pour faire simple, on dirait une 68MX mais un peu plus light.

Quelques photos de la bête :




 



Si vous souhaitez monter cette canne c'est ici que ça se passe : 68ML

lundi 8 juin 2015

Présentation de la Matagi TR74L pour le rockfishing

Après quasiment 6mois d’absence ici nous voilà de retour sur le blog avec on s'est promit beaucoup plus d'assiduité !

Donc  nous allons faire quelques report des cannes que nous avons monté pendant l'hiver ainsi que quelques photos des poissons de ce début de saison.

Pour commencer la présentation d'une canne rockfishing sur la base d'un blank Matagi TR74L acheté sur le site de Rodhouse.


 Il y est disponible 3 blanks spécifique à cette pêche en différentes puissance et différentes longueurs.
Vous pouvez les retrouver ici : Blanks à rockfishing
Tous ces blanks disposent d'un scion plein en carbone pour une plus grande sensibilité en pêche avec des petits leurres et présentent le gros avantage de bien encaissé les coups de tête des poissons ayant une bouche fragile et qui sont recherchés en rockfishing, par exemple le chinchard.

Donc pour ma part, comme cité plus haut j'ai opté pour la TR74, ce choix c'est fait sur la base de la taille, car je voulais une canne de 210cm. J'ai donc choisi la taille au dessus et je l'ai recoupé pour qu'elle fasse 210cm. Avec le recul et plusieurs moi d'utilisation je ne referai pas se raccourcissement car sur mes spots de rockfishing qui se trouve plutôt le long des enrochements des ports, une bonne longueur est quand même pratique pour éviter que les poissons aillent se cacher dans les cailloux.

Pour en venir au montage, les éléments ont également été choisi sur le site Rodhouse.
Voilà la liste des éléments choisi :
-TR74 Super Mebaru-L 
-Fighting butt liege .375
-WCS 16 - Taille WCS 16
-XHKS-B
-Liège pour KDPS de Skeleton 16
-KSKSS Gloss Black
-Poudre métallique - Poudre Métallique : EMERALD GREEN
-BKLAG H - BKLAG H : 20
-BKLAG H - BKLAG H : 10
-BKLAG M - BKLAG M : 5.5 M
-XPTCMKCG - XPTCMKCG : 3 *5
-BMAT - BMAT : 4-1 


Ce qui nous amème à une canne 2brins de 70gr !!! Elle pourrait encore être allégé si je n'avait pas fait un verni esthétique vert entre le porte moulinet et le talon, un vrai fleuret !

En action de pêche et beh.....une vrai machine à sensations !
La canne est super légère est c'est très agréable, j'ai volontairement fait une poignée courte pour avoir encore plus de sensations en combat et c'est vraiment au poil.
Elle lance à très bonne distance les petits leurres à rockfishing en taille 2" comme les rockvibe que j'utilise essentiellement avec des TP de 0.5 à 2.5gr. Au niveau de la résonance il n'y à encore aucun soucis on sent très bien le fond et ça permet de se faire une très bonne idée d'où le leurre passe, que se soit algues ou fonds rocheux, sable etc.. Au niveau de la touche ça va de la bonne tape sur du tacaud genre 10cm à la grosse grosse cartouche sur les vieilles de plus de 30cm. Et là quand on tombe sur une vieille de cette taille c'est sensation garantie et combat de dingue, autrement dit, pour moi, l'essence même du rockfishing : le plaisir sur tout type de poissons et de n'importe qu'elle taille.