mercredi 16 avril 2014



Quelques sorties en eau douce et en mer au cours des derniers jours illustrées par ces photos :
 
Sortie à Bréhat le 13 Avril en compagnie d'Alexis. Pas mal de poissons calibrés à 2kg et ce joli lieu de 81 cm venu gouter un gulp sand eel coloris naturel


Mais aussi en eau douce ou nous avons eu la chance de toucher quelques poissons de taille correcte dont une de 37.
37 cm qui n'a pas résiste a une cuillère pure de chez Smith




jeudi 10 avril 2014

Enfin le réveil !!!

Après quasiment 4 mois d'inactivité sur le blog, nous sommes de retour. Toujours aussi motivé pour attaquer cette nouvelle saison. Mais depuis 4 mois, il s'est passé beaucoup de choses alors petit retour en arrière sur cette longue période où nous ne sommes pas resté inactif pour autant.
La fin de saison s'était terminée en apothéose avec beaucoup de poisson mais , contrairement à la saison 2012 , ne sont pas resté durant une longue période au même endroit. On peut se souvenir de cette sortie ou nous nous sommes vraiment amusé avec énormément de poisson tout au long de la journée.

Ensuite la météo s'est dégradée, laissant peu de créneaux pour sortir. Mais qu'importe vu que le mois de Décembre approchait, signe pour nous de trêve hivernale pour  le bars afin qu'il puissent rejoindre tranquillement les zones de frayère... en espérant qu'il reviennent l'année suivante.

Décembre, synonyme également du grand rassemblement des passionnés de la mer et du nautisme avec le salon Nautique de Paris où je suis allé faire pour avoir un aperçu des nouveautés 2014.
Je n'avais aucun projet en y allant, mais finalement au détour d'une allée je me suis laissé tenter par un Bombard Explorer 600 qui était présenté.
Il s'agit d'une série limitée à 15 exemplaires seulement qui diffère légèrement des série 2013 avec des flotteurs en Hypalon, équipé d'origine d'un roll bar et motorisé avec un 115 CV Yamaha ou Suziki au choix. Le tableau arrière est également rehaussé.  Quelques jours après le salon, le bon de commande était signé pour l'explorer 600 avec un Yamaha 115 chez Bretagne marine à Paimpol à qui je fais confiance depuis 3 ans pour l’entretient de mon  bateau.
Il n' y avait plus qu'à attendre la livraison prévue courant Avril...




Sachant que l'ancien était également repris, je me suis accordé une dernière sortie le 11 Décembre 2013 pour la dernière de l'année à la recherche des premiers gros lieux qui recolonisent les spots qui nous avaient tant apporter au début de saison.
Une sortie moyenne, très fraiche mais avec un grand soleil.


Un dernier poisson pour 2013 mais aussi et surtout un dernier sur le 550 avec lequel pendant 3 ans j'ai baroudé et pris énormément de plaisir.
La saison est belle et bien terminée. Maintenant place à la révision du matériel, au grand nettoyage du bateau que je confis au chantier pour qu'il puissent le mettre en vente très rapidement.

L'hiver nous espérons toujours pouvoir sortir au premier créneau pour aller taquiner les morues ou le lieux qui regagne leurs spots habituels mais cette hier à été épouvantable avec tempêtes sur tempêtes. Impossible de trouver une fenêtre météo pour mettre le bateau à l'eau. Tant pis, en espérant que cela ai un côté positif pour la ressource vu qu'avec de telles conditions, les pélagiques n'ont pas pu chaluter autant que les années précédente sur les frayères...l'avenir nous le dira.

Mais l'hiver nous avons pleins d'autres occupations que nous pouvons faire à l’abri et au chaud pour préparer la saison à venir. C'est aussi la période ou nous faisons nos petites emplettes pour l'année suivante. Nous nous sommes donc occupé dans le garage à bricoler mais aussi à monter des cannes, choses que nous adorons par dessus tout.

Cette saison, nos portes cannes seront garnis de 2 petites nouvelles :

-une canne traction pour Hugues, la NFC Mag Bass 807-1 HM, une canne de 2.43m pour une puissance de 15/50 cela couplé à un nouveau Shimano Stella 4000 SW. un très bel ensemble pour aller traquer les gros bars en traction.

-Pour ma part, une canne plus polyvalente, la NFC Mag Bass 739-1 IM, une canne de 2.20m d'une puissance de 25/80gr ( puissance constatée) destinée a la traction moyenne mais aussi au pêches lourde en verticale. Elle sera couplée à un Shimano biomaster 5000SW.
Vous trouverez tous les renseignements sur ces blanks sur le site de RODHOUSE.
cliquez sur le logo pour accéder au site.






Nous ferons prochainement un article détaillé sur ces cannes et notre ressenti.

En 2014 nous avons quand même réussi à faire quelques sorties. Hugue est sorti avec son propre bateau quand à moi, étant piéton, j'ai dû compter sur la gentillesse des copains. Merci à Stéphane et bien sur Hugues pour ces invitations. En ce début de saison il faut le reconnaitre il n'y à pas grand chose à ferrer bien que cela  changer depuis quelques jours. Il semblerai que les lieux et surtout les jolis spécimens ai un peu plus colonisé les têtes de roches du nord Cotentin. Les premiers bars sont aussi présent et il n'est pas rare de tomber sur de jolis spécimens.
Stéphane à profité des vacances scolaires pour m'emmener avec lui au cours de plusieurs sorties.

 

 
Les lieux étaient assez nombreux avec entre 20 et 30 poissons par sortie mais rien de très gros, max 70 CM mais après tant de temps sans sortir et dans peu d'eau cela est un vrai plaisir.. et tout ça en mode ''Catch & Release''

Nouveauté pour cette saison, nous nous sommes mis à l'eau douce. Rien à voir avec la mer, nous avons troqué nos leurres de 15 cm avec des têtes de 40grammes pour de minuscules petits poissons nageurs
C'est une nouvelle technique pour nous avec une approche bien différente de la mer mais cela nous permet de s'adonner
 à notre passion lorsque les conditions météo ne permettent pas de sortir le bateau.
L’équipement de Hugues pour cette saison en eau douce
Nous y avons vraiment pris goût et à la moindre occasion nous allons ensemble taquiner les truites qui pour l'instant dépassent à peine les 20 -22 cm ...mais ça va venir.
les lancers sont encore imprécis et l’approche des poste un peu trop brutale surement mais c'est le début et nous prenons quand même du poisson. tout ce petit monde repart à l'eau bien évidement.



Et nous voilà au mois d'Avril. Le mois où le bateau devait arriver et il est là !!! enfin au chantier de Bretagne Marine qui à un petit peu de travail avant  sa livraison est prévue le 11 Avril.
Il est coincé... mais ne va pas le rester longtemps....


Pendant l'hiver j'ai eu le temps de réfléchir à son aménagement et à son équipement et à l'électronique. Par la suite il y aura un article détaillé dessus.

@ Suivre