lundi 10 décembre 2012

TEST DU BLANK NFC 706 IM

NFC pour North Fork Composites est une marque américaine de blanks haut de gamme, conçus par Gary Loomis, considéré par de nombreux pêcheurs comme le meilleur désigner de blanks au monde. Il a fait partie de ceux qui aux US en 1974 ont commencé les premiers à construire des cannes en graphite. ( présentation tirée dusite NFC).

TEST DU BLANK NFC 706 IM
Celui ci ,le 706 - IM est un blank monobrin d'une longueur de 7' soit 2.13m avec les caractéristiques suivantes :
ligne: 10/17 lb
puissance constructeur : 1/4-1 oz (7-28gr)
puissance constatée:  10-40 gr
butt-tip 0.57-4.6
action : fast
poids : 2.26 oz / 64.04 grs

Il est vrai que lorsqu'on se lance dans le rodbuilding certains termes  ne nous sont pas famililiés comme le Butt qui est l'extrémité basse du blank.. Ici sont diamètre est de 0.57 inch soit ici 1,3 cm.
Quand au Tip, c'est l'extrémité haute du blank ,autrement dit le scion. Ca taille est exprimée en 64e inch. ici le diamétre est de 2.18mm.

Quelle importance me diriez vous ? Et bien plus un butt est large et plus la canne aura une réserve de puissance importante. De plus ces mesures nous servent de base pour choisir les éléments afin d'assembler la canne.

Esthétiquement nous sommes sur un blank très joli avec une finition brute, naturelle, simplement sablé avec un grain de 15 microns puis polis. Ceci permet au blank d'exprimer au mieux tout son potentiel sans ajout de matière ou de poids.
En ce qui concerne l'action du blank on est sur du fast, comme annoncé par Mr Loomis. Ce n'est pas une nouille ni une trique mais avec une action très rapide, entendez par là qu'après la mise en flexion, le blank retrouve très rapidement sa position initiale.
TEST DU BLANK NFC 706 IM




Rentrons un peu dans le vif du sujet avec nos impressions sur ce blank.
A la prise en main on sent directement la légèreté du blank (64gr) et une impression de réserve de puissance importante, capable de procurer beaucoup de plaisir sur de petits poissons tout en pouvant brider avec autorité un joli pépère en milieu encombré.
 
La puissance donnée est 7-28gr mais après 8 mois d'utilisation intensive le fait est qu'elle se révèle plutôt être de 10/40gr et peu prendre jusqu'à 90gr en verticale. Capable de lancer un shad impact avec un tête plombée de 7gr à une distance plus que correct, elle satellisera aussi un shad de 120 avec une tête plombée de 30gr. C'est vraiment LA canne à tout faire, à l'aise aussi bien du bord qu'en bateau.
 
En ce qui concerne l'action du blank on est sur du fast, comme annoncé par Mr Loomis. Ce n'est pas une nouille ni une trique mais avec une action très rapide, entendez par là qu'après la mise en flexion, le blank retrouve très rapidement sa position initiale.


TEST DU BLANK NFC 706 IM 


Sur le point qui intéresse bon nombre d'entre nous : la résonance. On est plus que satisfait. La retransmission de la caudale est là, on ressent très aisément le fond et les touches deviennent de vraies châtaignes dans le poignet
Nous sommes vraiment allés dans l'extrème en la testant lors d'une session rockfishing. ( Rockvibe + tp 2-3gr). Bien entendu inutile de chercher à lancer à des distances folles mais en verticale, les vibrations du leurre était très bien ressenties.




Session rockfishing avec la 706-IM

Pour revenir au rodbuilding, nous avons monté ce blank avec les nouveaux anneaux Fuji série K, en taille 5 sur le scion pour accroître le ressenti des différentes informations retransmissent par le carbone.
Nous n'avons pas abordé le coût de montage d'une canne. Il faut savoir que le prix peut varier en foncion du type d'anneau désiré, des finitions. Le prix de revient est d'environ 250€.

TEST DU BLANK NFC 706 IM

TEST DU BLANK NFC 706 IM


TEST DU BLANK NFC 706 IM


TEST DU BLANK NFC 706 IM 

TEST DU BLANK NFC 706 IM 

les 2 cannes sont montées de la même façon.
les 2 cannes sont montées de la même façon.
les 2 cannes sont montées de la même façon.  

Avant de choisir ce blank, nous cherchions une canne ultra polyvalente,à l'aise du bord comme en bateau mais aussi  en finesse comme en traction légère.

C'est chose faite avec ce blank qui a été plus qu'adopté.